Voici la définition de l'Association Suisse Feldenkrais : « La Méthode Feldenkrais® initie, accompagne et soutient les processus de changement. Elle considère la capacité de l’individu à apprendre et à changer tout au long de sa vie (neuroplasticité) comme un élément essentiel de la santé et de la vitalité. La richesse et la qualité du mouvement peuvent être augmentées. La façon dont les personnes bougent, changent, se perçoivent, reconnaissent leurs schémas et acquièrent de nouvelles possibilités a une influence directe sur leur bien-être, et ce non seulement sur le plan physique, mais aussi sur le plan psychique. Les habitudes sont utiles, mais elles limitent aussi les propres capacités. Avec la Méthode Feldenkrais®, les conditions nécessaires sont créées pour :

  • prendre conscience de ces habitudes,

  • expérimenter et intégrer des alternatives,

  • sentir les possibilités de changement.

 

C’est ainsi que notre marge de manœuvre et notre image de soi s’élargissent progressivement. La découverte de ces capacités permet d’améliorer considérablement la qualité de vie ».

Source : Association Suisse Feldenkrais

Pour en savoir plus, consulter le site de l'Association Suisse Feldenkrais ici.

Déroulé d'une séance de groupe

En séance de groupe, l'enseignant dirige des séquences ou combinaisons de mouvements très variées, souvent inhabituelles, qui amènent les individus à prendre conscience de leur rigidité et à découvrir d'autres façons de bouger. Ce sont des « explorations gestuelles » dirigées et précises, qui engagent tant la pensée et l'imagination que la sensorialité.

Certaines séquences sont basées sur des activités fonctionnelles, d'autres sur des possibilités articulaires peu exploitées; certains gestes sont infimes et d'autres, larges; certaines séquences sont courtes et simples, d'autres, plus complexes. L'idée de jeu est souvent présente; l'attention est toujours sollicitée.

Source

Comment préparer son cours sur ZOOM

 

Voici quelques bienfaits que vous pourriez percevoir:

  • Amélioration de l’aisance et du plaisir dans l'exécution des mouvements

  • Changement dans l'amplitude des mouvements

  • Gestion de la douleur

  • Amélioration de l’équilibre et la mobilité

  • Développement d'un bien-être ou d'une détente

Avec Diane Coutlée, tout le monde a droit à une première leçon gratuitement

Moshe Feldenkrais

Né en Russie en 1904, Moshe Feldenkrais a étudié en France où il est devenu physicien et ingénieur – de même qu'un des premiers Européens à obtenir une ceinture noire en judo (1936). Gravement blessé au genou durant une partie de soccer, il apprend qu'une chirurgie n'a que 50 % de chance de réussite et pourrait aussi bien le condamner au fauteuil roulant. Il combine alors ses connaissances en génie mécanique et en arts martiaux à l'étude de la biologie, de la cybernétique et du développement psychomoteur, jusqu'à ce qu'il réussisse à marcher de nouveau.

Installé ensuite en Israël, l'homme continue de perfectionner son savoir pour finalement mettre au point la méthode qui porte son nom. En 1970, il commence à voyager à travers le monde pour former des praticiens. Il dirigera le Feldenkrais Institute de Tel-Aviv, jusqu'à sa mort en 1984. Aujourd'hui, on compte en Occident environ 5 000 praticiens certifiés.

Pour en savoir plus sur Moshe Feldenkrais, visiter le site de l'Association Suisse Feldenkrais ici.

Source